Strasbourg : les institutions Européennes

Parlement européen, médiateur européen, Conseil de l’Europe, ARTE, Institut International des Droits de l’Homme, … : Strasbourg est assurément une capitale administrative de l’Europe ! Découverte du quartier Européen.

Lors d’un passage dans la capitale Alsacienne, une petite visite s’impose dans le quartier Européen (ne serait-ce pour savoir ou passe vos impôts). Trêve de plaisanterie, les bâtiments ont une architecture très contemporaine et méritent un coup d’œil.

Profitez en pour vous balader dans le très beau par de l’Orangerie, parc nettement plus vivant que les bâtiments Européens désertiques en plein week-end.  

Le parlement

L’institution législative de l’Union européenne est la seule institution à être directement élue par les citoyens européens. Ses 751 députés représentent plus de 500 millions de citoyens de l’Union européenne. Il existe deux hémicycles : Bruxelles & Strasbourg. Le parlement siège alternativement à l’un ou l’autre.

Conseil de l’Europe

Cour européenne des droits de l’Homme

La mission de la cour européenne des droits de l’Homme est de veiller au respect de la « Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales ».

En pratique

  • Tramway, ligne E, arret parlement Européen
  • Visite possible, sur rendez-vous (site officiel)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.