Voyage culinaire au Japon : les incontournables à déguster

Le Japon est connu pour être un pays très contrasté. Cela se reflète aussi dans sa cuisine. Il possède une gastronomie à part, hérité d’un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération. La cuisine japonaise se décline avec une multitude de saveurs et de couleurs. Ce pays a vraiment de quoi surprendre sur la table. Justement, voici quelques plats traditionnels qui ont contribué à forger la réputation du pays du Soleil Levant.

Le tempura : une des références de la gastronomie japonaise

Le tempura est un incontournable de la cuisine du Japon. C’est un plat traditionnel japonais qui doit son origine aux Portugais venus sur le pays au 16e siècle. Si vous prévoyez de partir au Japon, il est particulièrement indiqué de déguster ce plat.

Le tempura est un beignet généralement préparé à partir de fruits de mer et de légumes. Les ingrédients sont coupés en morceaux et enveloppés dans une pâte extrêmement fine. Le secret de ce plat réside dans la préparation de la pâte. Celle-ci est préparée à partir de farine, d’œufs et d’eau glacée. C’est cette composition qui crée le croustillant du tempura. Ce mets peut être accompagné d’un bol de riz, ou bien il est servi sur des udon ou des soba qui sont des nouilles nippones.

Le tonkatsu : un plat très populaire au Japon

Le tonkatsu est un plat très apprécié des grandes tablées. C’est l’une des recettes les plus populaires au Japon, donc un incontournable si vous voulez vous aventurer dans la coulisse de la cuisine japonaise. C’est un plat très nourrissant. Ton signifie « porc » et katsu « côtelette ».

Ainsi, comme son nom l’indique, le tonkatsu est un plat préparé à partir de viande de porc. Le morceau de porc est pané avec de la chapelure à la japonaise : le panko. Le tonkatsu est généralement servi avec une sauce au curry et peut accompagner un bol de riz. Il est proposé dans la plupart des restaurants japonais.

L’okonomiyaki : une recette particulièrement savoureuse

Impossible de parler de la cuisine japonaise sans évoquer la fameuse recette okonomiyaki ! C’est un plat typiquement japonais. Ne manquez surtout pas de goûter à ce plat lors de votre voyage au Japon. Le mot okonomiyaki signifie au Japon « ce que l’on peut griller ». Inutile alors de préciser que ce plat se prépare à partir de différents ingrédients.

Il est à noter qu’il existe plusieurs variétés de ce plat au Japon. Ainsi, les ingrédients diffèrent d’une région à une autre. Mais, l’okonomiyaki est généralement préparé à base d’œuf. Il s’agit en effet d’une omelette agrémentée avec des légumes râpés, des tranches de viande de porc, ces crevettes… Le tout est cuit sur une plaque chauffante et est arrosé d’une sauce particulièrement onctueuse. L’un des meilleurs endroits pour déguster ce plat est à Osaka.

Les gyozas : un plat traditionnel à déguster

Les gyozas font également partie des incontournables de la cuisine japonaise. Ce plat est d’origine chinoise. Il s’agit en effet d’une variante des dim sum chinois. Ce plat est aujourd’hui l’un des plus demandés au Japon.

Les gyozas sont des raviolis en forme de demi-lune. Ils sont souvent préparés à partir de légumes, de viandes de porc hachées, de crevettes… Le tout est enveloppé dans une pâte de blé. Ce plat est la plupart du temps servi rissolé. Mais, on peut le proposer dans des versions fritées ou bouillies. La façon de préparer ce plat varie d’une région à une autre. Voilà pourquoi on peut trouver différentes variantes de ce plat au Japon. Kyoto est l’un des meilleurs endroits pour déguster les meilleures recettes de gyozas.

Un commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.